Comment créer son cadre en bois pour peindre sur de la soie ?

Pour créer votre foulard en soie, vous pouvez acheter un cadre à encoche ou le faire vous-même. Avec ce tuto, vous, vous pourrez créer autant de peintures et de foulard en soie que vous souhaitez (dimensions variées). A vous de jouer !

Sophia D.C.

1/23/20242 min read

Tuto - Créez facilement votre cadre en bois pour tendre votre soie et réaliser un foulard en soie unique
Créer un cadre en bois pour tendre votre soie est une étape essentielle pour assurer une surface de travail plane et faciliter la réalisation de votre foulard en soie. Voici un guide étape par étape pour construire votre cadre en utilisant simplement quatre bouts de bois et 8 équerres à visser.

Où acheter le matériel pour réaliser son cadre de peinture sur soie ?

Pour mon cadre, j'ai acheté mon matériel chez Leroy Merlin et j'ai découpé le bois avec la scie disponible à la sortie des caisses de la boutique. Temps: 1h maximum.

Prendre un bois de forme carré pour faciliter l'assemblage du cadre et dans un bois plutôt mou afin de pouvoir punaiser facilement dedans lorsque vous tendrez la soie. Vérifiez également la douceur du bois pour ne pas qu'il accroche à votre soie.

Longueur finale à découper : longueur souhaitée de son foulard + 3 cm. Couper 4 longueurs identiques.

Les 8 équerres sont nécessaires pour être vissées à l'extérieur et à l'intérieur des angles du cadre. Le but est de le rendre bien solide. Les équerres doivent être moins larges que le liteau en bois pour ne pas dépasser. Je conseille une longueur minimale de 6 cm pour favoriser le maintien de l'angle et pouvoir visser sur une plus grande longueur du cadre.

  • Vis et Tournevis : chez Leroy Merlin aussi !

Tuto de construction : les étapes pour construire le cadre afin de peindre son foulard en soie

Étape 1 : Mesurez et coupez les morceaux de bois
  • Pour un cadre carré, une seule mesure est à faire : longueur du foulard + 3 cm environ afin de permettre la fixation du cadre mais aussi du foulard sur le cadre. Coupez vos quatre morceaux de bois à cette longueur. J'ai pu couper mes longueurs directement chez Leroy Merlin car il y a des outils gratuits à disposition à la sortie des caisses. J'ai utilisé la scie à bois.

Étape 2 : Assemblez le cadre
  • Poser les longueurs de bois au sol en faisant la forme de votre cadre pour ne pas vous tromper. Placez deux morceaux de bois en position horizontale et les deux autres en position verticale pour former un carré/rectangle. Assurez-vous que le cadre soit bien carré en mesurant les diagonales. Vissez !

  • Utilisez les équerres à visser pour fixer les 4 coins du cadre. Le début peut être un peu laborieux pour faire tenir les bouts de bois quand on est tout seul mais ce n'est qu'un petit peu encombrant au début. La suite est facile, surtout pour fixer les équerres intérieures car le cadre est à moitié fixé.

Étape 3 : Renforcez le cadre
  • Pour plus de solidité, ajoutez des équerres supplémentaires à l'intérieur des 4 coins du cadre. Vissez !

Bonne création !

En savoir plus sur la peinture sur soie :

Quels matériels faut-il pour peindre sur de la soie ? Lien article de blog

Quelle soie utiliser pour créer son foulard en soie ? Lien article de blog